Démarche photographique

Voici un résumé de mon parcours

et ma démarche photographique.

J’ai fait mes premiers pas en photographie au 4e secondaire quand un ami m’a demandé si je voulais l’accompagner au club de photo de l’école. N’ayant pas d’appareil, j’ai partagé avec l’ami en question l’utilisation d’un réflex Zénith de fabrication soviétique.


Le coup de foudre est venu dans la chambre noire, lors de la première séance de développement, au moment où, sur le papier immergé dans le révélateur, l’image est apparue. Ce fut, pour moi aussi, une révélation.


Plus tard, j’ai fait des études en photographie au CEGEP Dawson, la passion de la photo m’a toujours habité. À travers mes différentes occupations professionnelles, j’ai effectué quelques mandats de prises de vues, soit des catalogues ou des présentations internes. Parallèlement, jusqu’en 1997, je n’ai jamais cessé de réaliser des projets photographiques personnels.


En 1997, comme je réorientais ma carrière vers celle de programmeur analyste, j’ai dû délaisser la photographie, et ce, pendant une décennie. En 2007, quand mon épouse m’a demandé ce qu’elle pourrait bien m’offrir pour mon cinquantième anniversaire de naissance, tout naturellement, l’idée d’un appareil photo m’est venue à l’esprit. Et ce fut le début d’une toute une nouvelle aventure. La technologie a changé, finie la chambre noire, tout se fait désormais sur l’ordinateur. Il a fallu que je m’adapte.


Ma démarche photographique a toujours eu comme ligne directrice la recherche des formes et des textures dans les détails architecturaux, dans la nature et dans une diversité d’objets faits de métal, de bois et d’autres matériaux. Pour les saisir, j’exploite les capacités techniques de mon appareil, les expositions de diverses durées, les effets de la profondeur de champ et autres particularités.


Depuis le printemps de 2010, j’ai participé à plusieurs expositions collectives à la bibliothèque ainsi qu’au Centre culturel de Beloeil, à la Maison de la Culture de Saint-Antoine-sur-Richelieu dans le cadre des expositions Lumières de l’APVR (Les Artistes photographes de la Vallée du Richelieu), ainsi qu’au Collectif d’ART de La Pointe Valaine à Otterburn Park.